Appel à projet

De Quoi s’agit-il ?
Pulse foundation a été crée par des entrepreneurs, réunis autour d’un idéal philanthropique et d’une ambition : stimuler la cause entrepreneuriale afin de créer de la prospérité et de l'emploi. La fondation soutient tant des projet qui ont pour objectif de sensibiliser jeunes et moins jeunes à l’importance de l’esprit d’entreprise que des projets d’accompagnement d’entrepreneurs dans la création de leur entreprise. Pulse Foundation soutient des projets durables en Belgique, qui favorisent la transformation de notre économie et sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur l'esprit d'entreprise, la prospérité et l’emploi dans notre pays.
Pour qui ?
Pulse Foundation s’adresse uniquement à des associations existantes,
  • Qui soutiennent la cause entrepreneuriale en Belgique.
  • Qui peuvent significativement élargir leur impact grâce à l'intervention de la fondation.
  • Qui peuvent faire état d’une stabilité financière et organisationnelle leur garantissant un caractère pérenne
  • Qui respectent une éthique irréprochable et font preuve d’une bonne gouvernance dans leur fonctionnement
  • Et qui partagent les mêmes valeurs de passion pour l’esprit d’entreprendre.
Qu’entendons-nous par soutient à l’entrepreneuriat ?
Le soutient de Pulse Foundation ne portera que sur un projet de développement. En aucun cas la fondation soutiendra les frais de fonctionnement courants de l’association. Pulse Foundation s’adresse aujourd'hui aux associations qui œuvrent durablement dans un des 5 leviers entrepreneuriaux suivants:
  • La sensibilisation des jeunes, tant dans le cycle primaire que secondaire ou supérieur.
  • La préparation au métier de chef d’entreprise dans le cadre d’une approche à caractère social.
  • L’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprises.
  • L’accompagnement de chercheurs ou la collaboration avec des centres de recherche dans le but de favoriser l’émergence de spin-offs.
  • La recherche et la documentation sur le thème de l’entreprenariat, de la création d’entreprise et de son impact sur la prospérité.
Comment introduire un dossier de candidature ?
Complétez le dossier de candidature en ligne Vous pouvez également envoyer un mail avec vos coordonnées complètes et une description de votre activité à pb@pulsefoundation.be . Nous reprendrons contact avec vous.  
Soutien Financier
Pulse Foundation soutient uniquement des projets de développement ambitieux qui ont un impact significatif et mesurable en terme de création d’entreprises et de prospérité. Pour des projets à caractère social, l’évaluation peut se faire à partir du nombre de personnes sorties du cycle du chômage ou de l’assistanat. Le financement couvrira 3 années après lesquelles le projet doit pouvoir démontrer sa viabilité sans le soutient de la Fondation. Pulse Foundation peut couvrir jusqu’à 50% d’un projet de développement dans le cadre d’une enveloppe de 100.000 à 250.000 €/an.
Critères de sélection
Pulse Foundation sélectionne les projets de manière rigoureuse, objective, transparente et motivée. Les critères de sélections portent tant sur le projet lui-même que sur l’association. Affichez-les critères de sélection
Procédure de Validation
La procédure se découpe en 4 phases pour lesquelles il faut compter un minimum de 3 mois. Une fois accepté, le suivi de la mise en œuvre du projet se fera sur base semestrielle.
Phase 1 - PRESELECTION :
Au cours d'un premier contact nous ferons plus ample connaissance et vérifierons l’éligibilité de l’association notamment sur les points suivants :
  • Absence de but lucratif
  • Impact de l’association dans l’environnement entrepreneurial
  • Ambition de développement
  • Solidité financière
Phase 2 - DEFINITION DU PROJET DE DEVELOPPEMENT :
Le projet et le soutien que vous sollicitez doivent être concrets, détaillés et argumentés. Le montant du subside et la nature des autres soutiens souhaités doit être formulés et justifiés avec précision. Le projet doit s'inscrire dans la durée. A l’issue d'une période de 3 ans, l’association doit être en mesure de poursuivre le projet sans le soutien de la fondation. Il doit inclure une évaluation semestrielle de sa mise en œuvre et des résultats obtenus. Nous pouvons vous aider à rédiger ensemble ce projet. L’objectif est définir un projet de développement qui aura toutes les chances d’être retenu par le comité de sélection.
Phase 3 - PRESENTATION AU CONSEIL D'ADMINISTRATION :
Votre projet, pré-validé est ensuite présenté, par les personnes qui seront chargées de la mise en œuvre opérationnelle, devant notre Conseil d'Administration. Cette présentation est suivie d’une séance de questions/réponses.
Phase 4 - VALIDATION :
Le Conseil d'Administration analyse le projet. Il peut le valider, le valider sous condition ou l’invalider. Le Conseil d'Administration précise le cas échéant les conditions et décide du montant et les modalités du financement.
Phase 5 - EVALUATION :
Pulse Foundation accompagne l’association tout au long de la collaboration. Une personne de Pulse Foundation assistera aux Conseils d’Administration de l’association et aux autres réunions importantes, sans toutefois participer aux votes ou décisions. Semestriellement, nous faisons une évaluation de la mise en œuvre du projet, des montants engagés et des résultats obtenus. A la fin de la collaboration sur un projet, Pulse Foundation et l’association feront une évaluation générale, au niveau des résultats du projet, tant au niveau de la contribution à la prospérité, de la création d'entreprise et d'emploi que de l’impact sur l’esprit d'entreprise.

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