Appel à projets : L’accès à l’entrepreneuriat

Pulse Foundation réunit plusieurs familles entrepreneuriales partageant une vision commune : grâce à la création d’emplois qu’il engendre, à la valeur qu’il crée, à l’innovation qu’il catalyse, l’entrepreneuriat est la réponse à de nombreux défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain et la condition sine qua non de notre prospérité.

La Fondation a dès lors pour ambition de garantir à tout·e entrepreneur·e qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat l’accès au capital, au marché, au réseau et à l’information et ce, peu importe son origine, son genre ou son âge. Notre objectif est d’accompagner chaque entrepreneur·e à tout stade de son aventure et de faire de notre écosystème belge un modèle de réussite et d’excellence.

Pour se faire, Pulse Foundation a identifié sept barrières à l’entrepreneuriat, sur lesquelles nous avons choisi de travailler: la culture entrepreneuriale, l’écosystème, les difficultés administratives, l’accès à l’entrepreneuriat, – au marché et au capital-, le recrutement des talents, l’internationalisation et la “deuxième chance”.

Le présent appel à projets se concentre sur le volet “accès à l’entrepreneuriat”.

Pulse Foundation souhaite soutenir 3 à 4 projets qui visent à garantir l’accès à l’entrepreneuriat sur notre territoire belge.

Call for projects

Pour qui?

Cet appel à projet s’adresse aux structures sans but lucratif (A(I)SBL et fondations)* qui permettent de réduire les barrières d’accès à l’entrepreneuriat en accompagnent des entrepreneur·e·s à réaliser leur projet entrepreneurial. Le soutien apporté doit permettre à l’entrepreneur·e de porter son projet sur le marché.

Les barrières observées sont les suivantes :

  • la diversité des entrepreneur·e·s et de son écosystème (investisseurs, Conseils d’Administration…) : l’origine, le genre, l’âge ;
  • l’accès :
    • au capital ;
    • au marché ;
    • au réseau ;
    • à l’information.

À noter que :

  • une attention particulière sera portée :
    • à l’entrepreneuriat de croissance;
    • à l’accessibilité des spin offs universitaires, et donc à tout accompagnement pour la mise sur le marché de projets académiques ;
  • les programmes pour lesquels la finalité est la mise à l’emploi ne seront pas considérés ;
  • ces activités doivent se retrouver dans l’objet social des statuts, à remettre en annexe de ce document.

* Une des organisations sélectionnées peut être à l’état embryonnaire (seed); les autres montreront déjà un track record de deux à trois ans minimum.

Accelerator program

Outre le soutien financier de Pulse Foundation au projet, tou·te·s les lauréat·e·s s’engagent à participer à un “Accelerator program” (démarrage mi 2023). Avec ce programme, la Fondation souhaite permettre aux organisations qu’elle soutient de se renforcer, d’augmenter leur impact et de travailler sur leur durabilité. Comment ? En les accompagnant de diverses manières, grâce à un soutien méthodologique sur mesure ou encore de la mise en réseau. Dans cette optique, la Fondation fera également partie d’un des organes de gestion du projet et/ou de l’organisation.

Timing

  • Lancement de l’appel : 22/03/2023 ;
  • Clôture : 24/04/2023 à 23h59 ;
  • Annonce des lauréats : courant de l’été 2023.

Critères de sélection

La sélection des dossiers qui seront introduits aux membres du jury se fera sur base des critères suivants (informations complètes à fournir à la fin du dossier) :

Timing

  • le dossier est rempli correctement et complètement soit en Néerlandais, soit en Français, soit en Anglais et est remis au plus tard le 24/04/2023 à 23H59.

Organisation

  • un plan financier détaillé ;
  • l’adéquation du projet avec la mission de l’organisation ;
  • la pérennité de la structure financière et la gouvernance.

Personnes

  • qualité et engagement des personnes responsables ;
  • savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des entrepreneur·e·s ou dans l’entrepreneuriat social.

Projet

  • l’organisation est active dans le soutien à l’entrepreneuriat, qui visent à réduire les barrières d’accès à l’entrepreneuriat et en priorité dans les activités mentionnées ci-dessus dans la section « Pour qui » ;
  • l’approche entrepreneuriale du projet et de l’organisation qui le porte ;
  • l’effet multiplicateur du projet au niveau géographique ou en terme de volume : il doit pouvoir servir de modèle à d’autres services et organisations ;
  • l’intégration du projet et de la structure dans l’écosystème entrepreneurial ;
  • la pérennité du projet : le dossier doit démontrer la volonté de l’initiateur·trice d’inscrire le projet dans la durée, en recherchant des moyens financiers durables pour aller au-delà du soutien de la Pulse Foundation.

Méthodologie et Impact

  • l’impact qu’aura le projet sur
    • la réalisation des projets entrepreneuriaux ;
    • la réduction des barrières pour se lancer en tant que entrepreneur·e, que celles-ci soient des barrière liées aux critères démographiques de l’entrepreneur·e – son origine, son genre, son âge-, ou encore des barrières liées à l’accès au financement, au réseau, au marché ou à l’information ;
    • tout autre résultat lié à cette thématique.
  • la méthodologie ainsi que les outils de mesures d’impacts sont clés – méthodologie éprouvée, capable de grandir à l’échelle et les impacts précis sont attendus.

L’adéquation du projet avec l’esprit et les valeurs de la Pulse Foundation :

  • Garantir l’accès à l’entrepreneuriat.

Les dossiers ne répondant pas à ces critères ou auxquels il manque l’un des éléments demandés ne seront pas considérés.

Processus de sélection

  • Une première sélection sur dossier aura lieu dans les 4 semaines suivant la date de clôture des remises de projet ;
  • pour les projets toujours en course, un rendez-vous sera pris (en call ou en présentiel) afin de collecter des informations complémentaires (courant mai) et de rencontrer les équipes porteuses du projet ;
  • les candidat·e·s sélectionné·e·s seront ensuite soumis à un jury d’experts et à une présentation de leur projet devant ce jury, qui établira une shortlist de candidats à soumettre au Conseil d’Administration (22 juin 2023) ;
  • le choix des lauréat·e·s sera finalisé par le Conseil d’Administration de Pulse Foundation et communiqué courant de l’été 2023.
Call for projects

Soutien financier

Pulse Foundation souhaite soutenir 3 à 4 projets sur une période de 3 ans.

L’enveloppe totale disponible à répartir entre ces projets est de 580.000 € sur 3 ans

  • 250.000 € en 2023;
  • 180.000 € en 2024;
  • 150.000 € en 2025;

Ce montant sera réparti entre les projets en fonction de la qualité et de l’impact de ceux-ci, sur décision de la Pulse Foundation.

Contact et informations complémentaires

Olivia Degueldre

od@pulsefoundation.be

+32 (0) 477.71.19.75

Procédure de remise des dossiers

Les dossiers sont à envoyer par mail à od@pulsefoundation.be pour le 24/04/2023 à 23h59 au plus tard.  Si le poids total de votre mail devait dépasser les 25Mo, merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature et ses annexes par un service de messagerie spécialisé de votre choix (WeTransfer, MailBigFile…).

FAQ

Dépenses éligibles

Toutes les dépenses liées au bon déroulement du projet soutenu – ceci inclut les frais de structure, de personnel, de communication, etc., en lien avec les années financées par Pulse Foundation et déjà payées par le/la candidat·e (avec preuve de paiement).

Etat de maturité du projet

Nous recherchons des projets qui ont déjà finalisé leur preuve de concept. Nous sommes toutefois ouverts à soutenir 1 projet embryonnaire (« seed / starter ») qui serait particulièrement pertinent.

Géographie

Nous souhaitons soutenir des projets se déroulant sur tout ou partie du territoire belge. Les projets à ambition nationale sont fortement encouragés. Des projets innovants importés de l’étranger pourront également être soutenus, par contre des projets se déroulant à l’étranger ne seront pas retenus.

Puis-je soumettre un projet si mon siège social est basé à l’étranger mais que mon projet se déroule en Belgique ?

Oui, mais l’action et l’impact local belge feront partie de l’analyse du dossier. Le/la candidat·e doit pouvoir démontrer que le projet est actif sur le territoire belge.

Dois-je inclure la TVA dans mon budget ?

Si votre organisation ne récupère pas la TVA, vous devez mentionner les prix « TVA incluse » dans le budget. Si la TVA est récupérée, vous devez mentionner un budget hors TVA.

Combien d’heures vais-je devoir consacrer à cet appel à projet?

Il faut compter une 10aine d’heures pour tout le processus – de remplir le dossier à la présentation finale au Conseil d’Administration de Pulse Foundation.