Pulse Foundation

Pulse Foundation réunit plusieurs familles entrepreneuriales partageant une vision commune : grâce à la création d’emplois qu’il engendre, à la valeur qu’il crée, à l’innovation et à la création qu’il précipite, l’entrepreneuriat est la réponse à de nombreux défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain et la condition sine qua non de notre prospérité.

Prochain appel à projets de la Fondation au Q1 2023 : « L’accès à l’entrepreneuriat »

Appel à projets 2022: Culture Entrepreneuriale

La Fondation a dès lors pour ambition de stimuler et promouvoir la culture entrepreneuriale dès le plus jeune âge, d’accompagner chaque entrepreneur à tout stade de son aventure et de faire de notre écosystème belge un modèle de réussite et d’excellence.

Pour ce faire, Pulse Foundation a identifié six barrières à l’entrepreneuriat, sur lesquelles nous avons choisi de travailler: culture entrepreneuriale, difficultés administratives, accès au marché et au capital, recrutement des talents, internationalisation et “deuxième chance”.

Le présent appel à projets se concentre sur le premier volet, la « culture entrepreneuriale », dont l’objectif est de :

  • promouvoir l’image, la perception de la réalité des entrepreneurs et celle de l’échec ainsi que le rôle sociétal des entrepreneurs;
  • sensibiliser à l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge, de la maternelle à l’école primaire et secondaire jusqu’aux Hautes Ecoles et universités;
  • forger les ambitions et de le “voir grand”;
  • promouvoir l’entrepreneuriat comme choix de vie/de carrière et non un choix par défaut;
  • construire l’intention d’une carrière entrepreneuriale.

La Fondation Pulse souhaite soutenir 3 à 4 projets qui visent à promouvoir la culture entrepreneuriale sur notre territoire belge.

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Pour qui?

Cet appel à projet s’adresse aux structures sans but lucratif (A(I)SBL et fondations)* actives dans le soutien à l’entrepreneuriat et qui promeuvent la culture entrepreneuriale:

  • à travers tous les âges;
  • et qui proposent des activités ou solutions pratiques du type :
    • Rôle model/mentorat : la pratique de rencontrer et partager son expérience avec un entrepreneur;
    • Jeu de rôle (role play) : toute activité qui conduit les personnes (jeunes et moins jeunes) à agir comme s’ils étaient des entrepreneurs. Par exemple: à travers des jeux autour de la création de son entreprise ou autour de l’entreprenariat en général;
    • « Train the trainer » : offrir aux enseignants et/ou éducateurs les outils pour se familiariser avec l’esprit d’entreprendre;
    • Médiatique : promouvoir l’esprit d’entreprendre par des canaux adaptés (par exemple, les émissions de télé-réalité ou à travers les réseaux sociaux).

A noter que:

  • Ces activités doivent se retrouver dans l’objet social des statuts, à remettre en annexe de ce document;
  • Une attention particulière sera portée aux organisations actives dans les filières générales (secondaires) ainsi qu’à celles qui engendrent des rencontres trans-facultaires (Hautes Ecoles et universités);
  • Les programmes pour lesquels la finalité est la mise à l’emploi ne seront pas considérés.

* Une des organisations sélectionnées peut être à l’état embryonnaire (seed); les autres montreront déjà un track record de deux à trois ans minimum.

Accelerator program

Outre le soutien financier de la Pulse Foundation au projet, tous les lauréats s’engagent à participer à un “Accelerator program” (démarrage début 2023). Avec ce programme, la Fondation souhaite permettre aux organisations qu’elle soutient de se renforcer, d’augmenter leur impact et de travailler sur leur durabilité. Comment ? En les accompagnant de diverses manières, grâce à un soutien méthodologique sur mesure ou encore de la mise en réseau. Dans cette optique, la Fondation fera également partie d’un des organes de gestion du projet et/ou de l’organisation.

Timing

  • Lancement de l’appel : 23/08/2022;
  • Clôture : 23/09/2022 à 23h59;
  • Annonce des lauréats : décembre 2022;

Critères de sélection

La sélection des dossiers qui seront introduits aux membres du jury se fera sur base des critères suivants (informations complètes à fournir à la fin du dossier) :

  • Timing
    • Le dossier est rempli correctement et complètement soit en Néerlandais, soit en Français ou soit en Anglais et est remis au plus tard le 23/09/22 à 23H59;
  • Organisation
    • Un plan financier détaillé;
    • L’adéquation du projet avec la mission de l’organisation;
    • La pérennité de la structure financière et la gouvernance;
  • Personnes
    • Qualité et engagement des personnes responsables;
    • Savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des entrepreneurs ou dans l’entrepreneuriat social;
  • Projet
    • L’organisation est active dans la promotion de l’entrepreneuriat et en priorité dans les activités mentionnées ci-dessus dans la section « Pour qui »;
    • L’approche entrepreneuriale du projet et de l’organisation qui le porte;
    • L’effet multiplicateur du projet au niveau géographique ou en terme de volume : il doit pouvoir servir de modèle à d’autres services et organisations;
    • L’intégration du projet et de la structure dans l’écosystème entrepreneurial;
    • La pérennité du projet : le dossier doit démontrer la volonté de l’initiateur d’inscrire le projet dans la durée, en recherchant des moyens financiers durables pour aller au-delà du soutien de la Pulse Foundation;
  • Méthodologie et Impact
    • L’impact qu’aura le projet sur la promotion de l’entrepreneuriat à tout âge, sur l’intention et la capacité de se lancer dans l’entrepreneuriat, sur le nombre de nouveaux entrepreneurs sur le marché belge et tout autre résultat lié à cette thématique;
    • La méthodologie ainsi que les outils de mesures d’impacts sont clés – méthodologie éprouvée, capable de grandir à l’échelle et les impacts précis sont attendus;
  • L’adéquation du projet avec l’esprit et les valeurs de la Pulse Foundation : soutenir et stimuler le développement de l’entrepreneuriat en Belgique.

Les dossiers ne répondant pas à ces critères ou auquel il manque l’un des éléments demandés ne seront pas considérés.

Processus de sélection

  • Une première sélection sur dossier aura lieu dans les 4 semaines suivant la date de clôture des remises de projet;
  • Pour les projets toujours en course, un rendez-vous sera pris (en call ou en présentiel) afin de collecter des informations complémentaires (entre mi-octobre et mi-novembre 2022) et de rencontrer les équipes porteuses du projet;
  • Les dossiers sélectionnés seront ensuite soumis à un jury d’experts qui établira une shortlist de candidats à soumettre au CA (fin Novembre 2022);
  • Le choix des lauréats sera finalisé par le Conseil d’Administration de la Pulse Foundation et communiqué courant décembre.
young entrepreneurs

Soutien financier

Pulse Foundation souhaite soutenir 3 à 4 projets sur une période de 3 ans.

L’enveloppe totale disponible à répartir entre ces projets est de 580.000 € sur 3 ans

  • 250.000 € en 2023;
  • 180.000 € en 2024;
  • 150.000 € en 2025;

Ce montant sera réparti entre les projets en fonction de la qualité et de l’impact de ceux-ci, sur décision de la Pulse Foundation.

Contact et informations complémentaires

Olivia Degueldre

od@pulsefoundation.be

+32 (0) 477.71.19.75

Procédure de remise des dossiers

Les dossiers sont à envoyer par mail à od@pulsefoundation.be pour le 23/09/21 à 23h59 au plus tard.  Si le poids total de votre mail devait dépasser les 25Mo, merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature et ses annexes par un service de messagerie spécialisé de votre choix (WeTransfer, MailBigFile…).

FAQ

Dépenses éligibles

Toutes les dépenses liées au bon déroulement du projet soutenu – ceci inclut les frais de structure, de personnel, de communication, etc., en lien avec les années financées par Pulse Foundation et déjà payées par le candidat (avec preuve de paiement).

Etat de maturité du projet

Nous recherchons des projets qui ont déjà finalisé leur preuve de concept. Nous sommes toutefois ouverts à soutenir 1 projet embryonnaire (« seed / starter ») qui serait particulièrement pertinent.

Géographie

Nous souhaitons soutenir des projets se déroulant sur tout ou partie du territoire belge. Les projets à ambition nationale sont fortement encouragés. Des projets innovants importés de l’étranger pourront également être soutenus, par contre des projets se déroulant à l’étranger ne seront pas soutenus.

Puis-je soumettre un projet si mon siège social est basé à l’étranger mais que mon projet se déroule en Belgique ?

Oui, mais la l’action et l’impact local belge fera partie de l’analyse du dossier. Le candidat doit pouvoir démontrer que le projet est actif sur le territoire belge.

Dois-je inclure la TVA dans mon budget ?

Si votre organisation ne récupère pas la TVA, vous devez mentionner les prix « TVA incluse » dans le budget. Si la TVA est récupérée, vous devez mentionner un budget hors TVA.

Combien d’heures vais-je devoir consacrer à cet appel à projet?

Il faut compter une 10aine d’heures pour tout le processus – de remplir le dossier à la présentation finale au Conseil d’Administration de Pulse Foundation.